Tanzanite

Tanzanite Tanzanite brute

Surnommée Gemme du XXe siècle pour sa découverte récente, la tanzanite est d'une couleur sublime allant de l'outremer au bleu saphir. Sa beauté et son feu dépassent souvent ceux du saphir. Observée à la lumière incandescente, sa couleur devient violette intense, ce qui lui a vaut d'être comparée aux yeux lavandes d'Elizabeth Taylor.

Elle fait l'objet d'un véritable engouement aux Etats-Unis, qui à eux seuls canalisent 70% des tanzanites taillées.

A l'état naturel la tanzanite peut avoir des tonalités jaunâtres et brunes qui disparaissent lors du procédé de chauffe (~500°C) pour devenir bleu profond. Les tanzanites les plus prisées sont celles dont le bleu est le plus pur et cristallin. Bénéficiant d'un pléochroïsme naturel, la tanzanite peut changer de couleur en fonction de l'angle sous lequel on l'observe, allant du bleu au violet, et les plus rares d'entres elles peuvent présenter un effet œil-de-chat qui se traduit par une bande lumineuse au cœur de la pierre.

Histoire de la tanzanite

En 1967 un membre des tribus Maasaï découvre par hasard un cristal bleu scintillant au pied du Kilimandjaro en Tanzanie qu'il confond d'abord avec un saphir. Il est ensuite établi que le cristal appartient à la famille des zoïsites et qu'il n'avait jamais été découvert dans ces couleurs au préalable, une nouvelle pierre fine est née et la tanzanite est nommée d'après son pays d'origine.

En 2002, l'American Gem Trade Association fait de la tanzanite une des pierres de naissance du mois de naissance pour sa couleur bleuté, le premier changement à la liste des pierres de naissances depuis 1912.

La tanzanite n'existe que dans un seul endroit dans le monde dans des quantités limitées et il est fort probable que les gisements soient épuisés dans les 20 années à venir.

Tanzanites célèbres

Tiare tanzanite Reine du Kilimandjaro La tanzanite la plus célèbre est la Reine du Kilimandjaro. Elle pèse 242 carats et orne une tiare sublime, accompagnée de 803 tsavorites et de 913 diamants en taille "brillant", qui fait partie de la collection privée de Michael Scott, premier CEO d'Apple.
Tanzanite Midnight Blue Une autre tanzanite célèbre nommée "The Midnight Blue" - le bleu de minuit - pèse 122 carats et est exposée au musée d'histoire naturelle Smithsonian à Washington DC.

Famille de pierre

Zoïsite

Provenances de la tanzanite

Tanzanie

Échelle de Mohs

Indice : 6 - 7 C'est quoi ?

Couleurs de la tanzanite

Bleu Violet

Pierre de naissance

Décembre
OR DU MONDE
green
joaillerie
Diamant
certifié
éthique
Métaux
recyclés
éco-responsables
Fabrication
d'exception
à Paris
Certificat &
garantie
à vie
Écrin
éco
friendly

Bienvenue chez
OR DU MONDE


Abonnez-vous à la newsletter OR DU MONDE
pour découvrir en avant-première
nos dernières créations et
nos offres spéciales !
Merci pour votre inscription !