Le guidede Gemmologie

Guide de la gemmologie
Guide de la gemmologie

Nos gemmologues parcourent le monde entier à la recherche des plus belles pierres offertes par mère Nature, en veillant à ce que leurs conditions d'extraction respectent les droits de l'Homme et la Nature.

Choisissez votre catégorie

Votre gemme favorite ?

Guide de la gemmologie

propriétés des pierres

Nos gemmologues parcourent le monde entier à la recherche des plus belles pierres offertes par la nature. Après s'être assurés que les conditions d'extraction respectent les droits de l'Homme et la nature, ils suivent les gemmes tout au long de leur parcours et les inspectent minutieusement afin de sélectionner uniquement les pierres et perles de qualité AAA.

Contrairement aux diamants, il n'existe pas de classement officiel pour les pierres précieuses, fines et les perles. Afin de distinguer les différentes qualités de gemmes, les joailliers ont mis en place un système de notation allant de A pour une pierre de qualité standard à AAA pour une pierre de qualité exceptionnelle.

Grâce à ce processus de sélection rigoureux, nos gemmes rayonnent par leur couleur chatoyante, leur grande pureté et par leur éclat intense. Les perles aux couleurs envoûtantes sont également choisies par nos gemmologues pour leur forme et leur surface parfaite ainsi que pour leur lustre intense.
Le feu d‘une pierre est sa capacité à briller. Il est lié à la pureté et la façon dont la gemme a été taillée.

Une lumière blanche est constituée d'une multitude de rayons colorés. Quand une lumière blanche pénètre dans une pierre taillée, elle est plus ou moins dispersée avec des angles différents. Ce phénomène est bien connu pour les arc-en-ciel, on parle de "dispersion de la lumière". Pour les pierres il se traduit pour des éclats colorés qui semblent être émis par la pierre elle-même, on parle alors du feu de la pierre.

Voici quelques conseils afin de bien observer une gemme et d'en apercevoir la couleur :
  • Les observer à la lumière du jour mais pas au soleil.
  • Pour percevoir l'éclat, le feu ou d'autres effets spéciaux tels que l'astérisme, utiliser une source de lumière ponctuelle tel qu'un spot ou une lampe halogène. On parle de source de lumière ponctuelle si toute la lumière est émise à partir d'un seul point.
  • L'utilisation d'un filtre polarisant (appelé également Polaroid) permet d'en observer le pléochroïsme - soit la capacité de la pierre à changer de couleur.
Le pléochroïsme des pierres :
En fonction de la direction avec laquelle on observe une pierre ses propriétés physiques peuvent changer ; on dit que les minéraux sont anisotropes. Le pléochroïsme se manifeste par un changement de couleur en fonction de la direction de l'observation, et il s'observe à l'aide d'un filtre polarisant dit Polaroid. La tourmaline présente un pléochroïsme prononcé tandis que pour la cordiérite l'effet de pléochroïsme est tellement intense qu'il s'observe à l'œil nu en faisant bouger la pierre.

La chatoyance des pierres ou œil-de-chat :
La chatoyance d'une pierre se traduit par l'apparition d'une fine bande lumineuse traversant toute la pierre et rappelant la pupille allongée de l'œil d'un chat. Cet effet est intensifié par la taille cabochon, le lapidaire faisant alors en sorte que l'œil-de-chat suive la largeur de la pierre.

L'astérisme :
Certaines pierres présentent une particularité dite astérisme. Elle se caractérise par l'apparition d'une étoile lumineuse au centre de la pierre, généralement à 6 branches, mais plus rarement à quatre ou douze branches. L'effet d'astérisme sur une pierre est rare et en augmente par conséquent sa valeur. Il est dû à la présence d'inclusions microscopiques qui provoquent des interférences dans la lumière et donnent cet effet qui peut être spectaculaire sur certaines pierres taillées en cabochon.

L'iridescence ou opalescence :
De même que pour l'astérisme, l'iridescence est basée sur des interférences lumineuses dues à la présence de lamelles ou de sphérule de silice ou d'eaudans la pierre. L'iridescence se traduit par des reflets multicolores et se retrouve sur les pierres de lune, les opales et sur la labradorite (aussi connue sous le nom de spectrolite).
L'inaltérabilité des pierres minérales repose sur trois propriétés :
  • La dureté
  • La ténacité
  • L'insensibilité aux agents chimiques

La dureté pourrait se traduire par la résistance aux rayures. On considère qu'un minéral est plus dur qu'un autre si ce premier peut rayer ce dernier. Autrefois un test de dureté était utilisé pour l'examen d'une pierre, il consistait à utiliser la pierre pour en rayer une autre afin d'établir son authenticité. Inventé par un minéralogiste viennois Frédéric Mohs en 1812, ce procédé était peu précis et risquait d'endommager la pierre, il a donc été abandonné par la suite en joaillerie, néanmoins l'échelle de Mohs est restée comme référence.

L'échelle de Mohs forme une série progressive où chacun des minéraux raye le précédent, et est rayé par le suivant. Deux minéraux d'égale dureté se rayent réciproquement mais avec difficulté. Les pierres d'une dureté de 1 et 2 passent pour tendres, celles entre 3 et 6 ont une dureté moyenne, et celles au delà de 6 sont dites dures. Les minéraux classés dans l'échelle de Mohs entre 8 et 10 sont qualifiés de pierres dures. Cependant il faut savoir que certaines pierres ont une dureté variable selon la surface ou la direction où s'exerce la pression. L'échelle de Mohs pour la dureté est un barème relatif : elle ne permet que de déterminer quel minéral raye l'autre, mais cette échelle limitée ne donne pas d'informations quant à la mesure de variations de dureté.
DuretéMinéral
1Talc, friable sous l'ongle
2Gypse, rayable avec l'ongle
3Calcite, rayable avec une pièce en cuivre
4Fluorine, rayable (facilement) avec un couteau
5Apatite, rayable au couteau
6Orthose, rayable à la lime et par le sable
7Quartz, peut rayer une vitre
8Topaze, rayable par le carbure de tungstène
9Corindon, rayable au carbure de silicium
10Diamant, rayable avec un autre diamant

Exemples de dureté de pierres usuelles :
DuretéGemmes
10Diamant
9Rubis, Saphir
8Spinelle, Topaze
7.5Émeraude, Aigue-marine, Tourmaline
7Améthyste, Quartz, Citrine
6,5 à 7Tanzanite, Grenat, Péridot, Agate
5 à 6Opale, Lapis-lazuli, Turquoise
Les pierres précieuses et fines nous fascinent depuis la préhistoire. Il faut dire que leur feu, leur rareté, leur éclat et leur résistance au temps en font l'attrait. Très tôt elles ont joué un rôle de talisman, certains leurs prêtent des vertus curatives, elles sont également associées à la spiritualité et on leur voue des pouvoirs magiques. Ce qui est certain c'est que chaque pierre est unique et qu'elle est marquée de sa propre histoire.

Les pierres précieuses et fines proviennent généralement du cœur de la terre, où les températures et les pressions extrêmes qui y règnent favorisent leur apparition et ce sont les mouvements du manteau ou de la croute terrestre qui leur permettent de remonter vers la surface. Les pierres se forment petit à petit comme pourrait le faire une stalactite et certains gisements datent de la nuit des temps. Les pierres peuvent également provenir de l'espace, soit lors de la chute d'une météorite sur la terre, la pression et la température alors exercée offrant les conditions de naissance idéales, soit lors de l'explosion d'une supernova ou d'autres évènements géologiques dont nous n'avons pas forcement connaissance.

Il existe un grand nombre de pierres dont la majorité est composée des monocristaux. On utilise également des substances d'origine organique telles que le corail, l'os ou encore les perles ou des substances fossiles telles que l'ambre.

Les pierres utilisées en bijouterie sont séparées en trois catégories, les pierres précieuses, les pierres fines et les pierres ornementales.

Les pierres ornementales regroupent les pierres opaques ou translucides tandis que les pierres fines et précieuses sont transparentes. La différentiation entre pierres fines et pierres précieuses dépend de la rareté, de la beauté et de la résistance de chaque pierre.
  • Instagram feed OR DU MONDE
  • Instagram feed OR DU MONDE
  • Instagram feed OR DU MONDE
  • Instagram feed OR DU MONDE
  • Instagram feed OR DU MONDE
  • Instagram feed OR DU MONDE
  • Instagram feed OR DU MONDE
  • Instagram feed OR DU MONDE
  • Instagram feed OR DU MONDE
  • Instagram feed OR DU MONDE
  • Instagram feed OR DU MONDE
  • Instagram feed OR DU MONDE
  • Instagram feed OR DU MONDE

@ordumonde

Joaillerie OR DU MONDE à Bordeaux
nouveauté

Découvrez notre nouvelle boutique de Bordeaux

en savoir plus

Recevez des petits mots doux dans votre boîte aux mails

S'inscrire à la newsletter OR DU MONDE
Diamant à la provenance éthique
Métaux recyclés éco-responsables
Fabrication d’exception à Paris
Gemmes & diamants certifiés
Écrin éco friendly