Diamant

Gemmologie
L'étymologie du mot diamant vient du grec ancien, "adâmas" qui signifie "inflexible, inébranlable". Les premiers diamants auraient été découvertes il y a quelques 6000 ans en Inde.
Guide du diamant - Pierre précieuse
Guide du diamant - Pierre précieuse

"Fruit des étoiles" pour les indiens, il est dans la mythologie gréco-romaine symbole d'amour éternel.

Histoire
Histoire
Pendant le moyen âge et la renaissance ce sont les hommes qui s'en sont habillés, désormais le diamant est depuis devenu l'apparat d'excellence des femmes comme en témoigne la chanson de Marylin Monroe : Diamonds are a girl's best friend (les diamants sont le meilleur ami des filles).

À partir de 99 carats les diamants sont nommés paragons, et parmi les diamants célèbres on trouve le Rainbow Star. Il affiche une couleur gradée D (la plus haute note) et une pureté notée IF (Internally Flawless - sans aucune inclusion) pour un poids de 137.82 carats. C'est le plus gros diamant parfait et il se classe 10ème au sein des plus gros diamants au monde.

Moins lourd mais beaucoup plus célèbre, le diamant Hope. Ce diamant bleu de 45.53 carats est connu pour la malchance ou la chance qu'il apporte à ses propriétaires.
Rapporté des Indes en 1668 par Jean-Baptiste Tavernier, il est vendu à Louis XIV puis légué et devient l'un des bijoux favoris de la reine Marie-Antoinette, guillotinée en 1792. Volé pendant la révolution française, son nouveau "propriétaire" sera envoyé 4 ans plus tard en prison... pour dettes. Pendant 20 ans la trace du Hope est perdue, et il réapparait à Londres lors d'une vente gagnée par Sir Henri Philip Hope qui le rebaptise de son nom. Il l'offre à sa femme l'actrice May Yohé, avant que tous deux fassent faillite et doivent s'en séparer.

Il est désormais exposé au National Museum of Natural History à Washington DC qui a déclaré que ce dernier n'avait "apporté que bonne fortune" depuis sa donation au musée, il faut dire qu'il a reçu autant de visites que la Joconde.
Famille de pierre

Un diamant apparaît uniquement dans des conditions de température et pression très fortes, comme celles provoquées par un volcan ou à l'impact d'une météorite

Le diamant est un cristal de carbone pur, et ses conditions d'apparition nécessitent une énergie extrêmement forte, telle que celle que l'on trouve au coeur de la Terre.
Si la plupart des diamants sont d'origine terrestre certains sont d'origine extraterrestre, comme les diamants noirs dits "Carbonado".

Historiquement d'abord utilisés bruts, c'est au XIVème siècle que débute la taille du diamant afin de lui donner l'aspect éclatant qu'on lui connait aujourd'hui.
La méthode de taille la plus célèbre et la plus aboutie est celle dite "Hearts & Arrows". Elle a été imaginée au Japon au milieu des années 80 sur la base de la théorie d'un mathématicien fils de lapidaire.
Cette technique de taille permet d'obtenir une symétrie parfaite des 57 facettes du diamant, et observé sous la lumière d'un firescope il dévoile 8 flèches et 8 cœurs parfaitement symétriques.
Famille de pierre
Famille de pierre
  • traçabilité

    Nos diamants  viennent d'Afrique du Sud

    Pionier de l'extraction du diamant, les mines d'Afrique du Sud se sont forgées une solide réputation pour leur respect du droit du travail.

    diamants
  • traçabilité

    Nos diamants  viennent du Botswana

    La plus belle réussite d'industrie minière est au Botswana dont la gestion ultra rigoureuse fait figure d'exemple dans le monde entier.

    diamants
  • traçabilité

    Nos diamants  viennent du
    Canada

    Fort de la loi la plus stricte au monde en matière d'extraction, le Canada fait figure d'exemple dans le développement durable de la filière.

    diamants
  • traçabilité

    Nos diamants  viennent de Laboratoire

    Notre laboratoire partenaire produit des diamants de synthèse à partir d'énergies renouvelables et permet de réduire drastiquement l'impact de l'extraction minière.

    diamants
Nos créations Diamant
Créations
Diamant
L'intensité des feux du diamant est inégalée, ses propriétés sont uniques et supérieures aux autres pierres. Une forme de perfection de la Nature.
1 / Solitaire Diamant Rose accompagné
Solitaire Diamant Rose accompagné
À l'origine de cette création sur-mesure, il y a eu un diamant rose de famille, déjà porté par plusieurs générations, qui nous a été confié pour être retaillé, puis serti sur cette réalisation intemporelle.
Perfect Match du Solitaire Pavé Iris
2 / Perfect Match du Solitaire Pavé Iris
Fabriqués ensemble pour être portés pour une vie ensemble, la réalisation du Perfect Match entre le Solitaire Pavé Iris et son alliance courbée ont nécessité toute la technicité de nos maitres artisans joailliers.
3 / Rencontre de la Marquise et de la Goutte
Rencontre de la Marquise et de la Goutte
Imaginé par l'un de nos clients, ce modèle hautement graphique raconte la rencontre de ces deux diamants taillés marquise et goutte, qui avancent ensemble au rythme des volumes et des espaces vides.
Collection
Nos bagues de fiançailles
Diamant
Découvrir notre sélection
Collection
Nos bagues de fiançailles
Diamant de Synthèse
Découvrir la collection
Précédent
Précédent
Calcédoine
Suivant
Suivant
Émeraude
  • Instagram feed OR DU MONDE
  • Instagram feed OR DU MONDE
  • Instagram feed OR DU MONDE
  • Instagram feed OR DU MONDE
  • Instagram feed OR DU MONDE
  • Instagram feed OR DU MONDE
  • Instagram feed OR DU MONDE

@ordumonde

Joaillerie OR DU MONDE à Bordeaux
nouveauté

Découvrez notre nouvelle boutique de Bordeaux

en savoir plus

Recevez des petits mots doux dans votre boîte aux mails

S'inscrire à la newsletter OR DU MONDE
Diamant à la provenance éthique
Métaux recyclés éco-responsables
Fabrication d’exception à Paris
Gemmes & diamants certifiés
Écrin éco friendly