Quartz fumé

Quartz fumé Quartz fumé brut

Comme son nom l'indique, le quartz fumé est une variété de quartz dont la couleur varie du marron très clair presque transparent au brun foncé voir noir.

Il est surnommé diamant d'Alençon, diamant Allemand, diamant du Colorado ou encore topaze fumée, mais ces appellations trompeuses ont été interdites par le CIBJO - Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Diamants, Perles et Pierres.

Le quartz est une grande famille et il se retrouve dans toutes les couleurs, rouge - la cornaline, rose - le quartz rose, jaune - la citrine, vert - l'aventurine, violet - l'améthyste, marron - le quartz fumé ou pur et transparent - le cristal de roche.

Il existe deux variétés de quartz fumé, le morion brun foncé à noir, opaque, il est synonyme en allemand, danois, polonais et espagnol du quartz fumé et le cairngorm, de couleur jaune-brune fumée, il est utilisé en Ecosse comme décoration sur les kilts et le plus gros spécimen connu pèse 23,6kg et est conservé au Château de Braemar.

Histoire du quartz fumé

Le quartz tient son nom du grec ancien krustallos qui signifie la glace en référence à la croyance qui voulait que le quartz soit de la glace formée par les Dieux.

Au XIIe siècle les quartz fumés servaient de verres en Chine pour la confection des premières lunettes de soleil.

Famille de pierre

Variété cristalline de quartz

Provenances

Brésil États-Unis
Madagascar Russie
Sri Lanka Zambie

Échelle de Mohs

Indice : 7 C'est quoi ?

Couleurs du quartz fumé

Marron Jaune-brun
Noir  

 
OR DU MONDE
green
joaillerie
Diamant
certifié
éthique
Métaux
recyclés
éco-responsables
Fabrication
d'exception
à Paris
Certificat &
garantie
à vie
Écrin
éco
friendly

Bienvenue chez
OR DU MONDE


Abonnez-vous à la newsletter OR DU MONDE
pour découvrir en avant-première
nos dernières créations et
nos offres spéciales !
Merci pour votre inscription !