Péridot

Péridot Péridot brut

Extrait de lave, de météorites ou profondément enfoui dans la croûte terrestre le péridot est une gemme extrême.

Le péridot est une variété de l'olivine dont la composition chimique inclus du fer et du magnésium qui lui donnent sa couleur verte unique. On le retrouve généralement dans le basalte, roche volcanique riche de ces deux éléments, mais également dans d'anciennes chaines de montagnes ou plus rarement dans des météorites tombées sur Terre - en 2005 la sonde spatiale Stardust a même rapporté des péridots provenant de poussières de comètes.

La teinte verte plus ou moins forte du péridot, surnommé émeraude des croisés, dépend de la quantité de fer contenue dans la structure du cristal et certains péridots sont de tailles importantes, le plus péridot taillé pesant 312 carats - il est exposé au musée d'histoire naturelle Smithsonian à Washington DC.

Histoire du péridot

Les débuts de son extraction datent de plus de 5 000 ans et prennent source dans l'île de Topazios - aujourd'hui nommée Zagbargad ou île St John - dans la mer rouge au large des côtés égyptiennes, et le péridot était alors considéré comme symbole du soleil et associé à la lumière, particulièrement s'il était serti par de l'or.

Longtemps confondue avec la topaze et l'émeraude, son nom actuel de péridot lui vient de l'arabe, faridat, qui signifie gemme. Certains historiens disent que la collection d'émeraude de Cléopâtre était en réalité constituée de péridots et pendant des siècles les 200 carats de péridots qui ornent la Châsse des Rois Mages dans la cathédrale de Cologne en Allemagne furent pris pour des émeraudes également.

Le péridot devient très populaire en Europe à l'époque baroque - XVIe siècle, puis continue d'être travaillé en joaillerie à l'époque Victorienne et plus tard en bijoux Art Nouveau.

Famille de pierre

Variété de l'Olivine du groupe des silicates

Provenances du péridot

Birmanie Chine
Égypte États-Unis
Pakistan Tanzanie
Sri Lanka Vietnam

Échelle de Mohs

Indice : 6,5 - 7 C'est quoi ?

Couleurs du péridot

Vert Jaune-vert

Pierre de naissance

Août
OR DU MONDE
green
joaillerie
Diamant
certifié
éthique
Métaux
recyclés
éco-responsables
Fabrication
d'exception
à Paris
Certificat &
garantie
à vie
Écrin
éco
friendly

Bienvenue chez
OR DU MONDE


Abonnez-vous à la newsletter OR DU MONDE
pour découvrir en avant-première
nos dernières créations et
nos offres spéciales !
Merci pour votre inscription !