Métaux Précieux & Alliages
Or

Afin d’accroître la résistance de l’or, il
est allié à d’autres métaux qui
lui confèrent sa robustesse et sa couleur.



L’or en bijouterie
L’or permet la réalisation de pièces finement ouvragées. Il est utilisé en bijouterie allié à d'autres métaux qui lui conférent sa robustesse et sa couleur. Les couleurs d'ors les plus connues sont le jaune, le blanc et le rose. On trouve des alliages plus rares, tels que l'or noir, bleu ou rouge.
En France il est commun d'entendre l'ancienne appellation de l'or en carats - à ne pas confondre avec le poids d'une pierre qui s'exprime également en carats. L'alliage de l'or est désormais indiqué suivant la quantité d'or utilisée pour 1000 unités du métal. Il s'agit donc d'or 750 millièmes au lieu d'or 18 carats ou d'or 375 millièmes au lieu d'or 9 carats.
De la même façon, 1 millième d'or représente 1/1000e de la masse totale de l'alliage. Il revient donc à l'identique de parler d'or 750 millièmes ou d'or 18 carats, dans les deux cas 75% de l'alliage est composé d'or pur.



Métal noble prisé et utilisé depuis l'antiquité, l'or est associé à la sagesse.
L'or vient fêter les noces d'or, anniversaire de la 50ème année de mariage, et nos précieuses dernières années sont celles de l'âge d'or.

Alliages d'or 750 millièmes

Fabrication française de plus de 3 grammes

Fabrication importée de plus de 3 grammes
À la différence de l'or blanc "classique", l'or blanc palladié est composé de 75% d'or pur, de 6% d'argent, de 5% de cuivre et de 14% de palladium, un métal de la famille du platine. Surnommé "or blanc intense", sa couleur ne change pas dans le temps et ne nécessite pas de rhodiage.
Or 375 millièmes

Fabrication française de plus de 3 grammes

Fabrication importée de plus de 3 grammes
Durable dans le temps, l'or 375 millièmes est utilisé depuis toujours dans le monde. En France son commerce était interdit par le code Napoléonien avant 1994, désormais il constitue une véritable alternative lors du choix d'un bijou.

Or pur 100 millièmes

Fabrication française de plus de 3 grammes

Fabrication importée de plus de 3 grammes
Argent

Fabrication française de plus de 30 grammes

Fabrication importée de plus de 30 grammes

Platine

Fabrication française de plus de 3 grammes

Fabrication importée de plus de 3 grammes
Petit à petit le platine s'est installé comme référence du métal le plus précieux et c'est Elvis lors de son mariage avec Priscilla en 1967 qui échange avec elle des alliances en platine. Dès lors joailliers et orfèvres font preuve de créativité et d'ingéniosité pour réaliser des bijoux en platine qui ne manquent pas de séduire par leur éclat et leur résistance au temps.

Fiançailles Diamant

Intemporelles
Suivez-nous










