Nettoyer ses bijoux

Chez OR DU MONDE, les bijoux sont garantis à vie et toute l'équipe se tient disponible pour vous conseiller sur leur entretien. Voici les questions les plus souvent posées et nos conseils pour que vos bijoux gardent leur éclat du premier jour.

Comment redonner de l'éclat à mon diamant ?

Bien qu'étant la pierre la plus dure sur l'échelle Mohs, une fois monté le diamant se retrouve exposé aux chocs et peut s'abîmer. Il faudra faire preuve de vigilance pendant son nettoyage afin d'éviter une éventuelle mésaventure.

Pour que votre diamant brille de mille feux à nouveau :

  1. Versez de l'eau tiède dans un bol et ajoutez-y un peu de produit dégraissant (liquide vaisselle, savon de marseille).
  2. Déposez-y votre bijou et laissez-le baigner pendant 15 minutes environ.
  3. À l'aide d'une brosse à poils souples (brosse à dent ou autre) brossez délicatement le bijou sur et sous le diamant puis rincez-le à l'eau froide.
  4. Séchez votre bijou à l'aide d'un chiffon doux. Pour une brillance maximale, vous pouvez lustrer doucement votre bijou avec une peau de chamois.

Assurez-vous que votre bijou soit complètement sec avant de le ranger ou de le porter. N'utilisez jamais de brosse dure, ou de nettoyant abrasif.

Entretenir sa bague en diamant

Pour vos bijoux sertis de pierres fragiles, poreuses et/ou perméables telles que la turquoise, la malachite, l'opale ou l'émeraude, n'hésitez pas à venir directement en boutique ou à nous contacter afin que nous puissions vous conseiller au mieux.

Mon bijou semble rayé et a perdu de son éclat, que faire ?

Vos bijoux sont quotidiennement en contact avec vos objets telles que vos clés ou autres objets métalliques, vos autres bijoux compris, et les frottements vont inévitablement les rayer. Ces rayures sont normales mais ternissent la brillance d'origine, ce qui donne un effet patiné avec le temps. Si certaines personnes apprécient ce vieillissement, sachez qu'il est également possible de rendre au bijou son éclat en effectuant un polissage et éventuellement un rhodiage.

N'hésitez pas à venir déposer votre bijou afin que l'atelier d'OR DU MONDE lui rende sa beauté d'origine.

Polissage et nettoyage de ses bijoux

Mes pierres risquent-elles de tomber ?

Malgré toutes les précautions prises et le soin apporté à votre bijou, il est possible qu'une griffe bouge sans que vous ne vous en rendiez compte. Cela peut se produire suite à mouvement brusque qui engendre un éventuel choc. Il arrive parfois que le bijou absorbe l'impact et que vous ne vous en rendiez pas compte. En cas de doute ou juste par contrôle de routine, voici quelques conseils pour vérifier la solidité de vos sertis :

  1. Approchez le bijou à coté de votre oreille et secouez-le doucement. Si vous entendez un petit cliquetis, c'est probablement que la pierre bouge dans son serti.
  2. Un sertissage avec des griffes accroche toujours un peu les matières fines. Si par contre les griffes se mettent à accrocher d'une façon anormale qui diffère de celle dont vous avez l'habitude, c’est probablement qu’une des griffes s’est déplacée.
  3. Si vous disposez d'une loupe, observez votre bijou afin de repérer d'éventuelles égrisures (traces de choc, fissures) sur la surface globale de votre pierre comme de votre monture.

Si vous constatez l'une de ces anomalies, ne portez plus votre bijou et apportez-le en boutique, l'atelier d'OR DU MONDE s'occupera de remettre la griffe à neuf afin de sécuriser la ou les pierres.

Comment entretenir et prendre soin des perles ?

La perle est une gemme organique aux propriétés uniques, elle est par conséquent très sensible. En raison de sa faible stabilité, il est nécessaire d'en prendre soin et de faire attention à ne pas l’exposer aux chocs et à d’autres minéraux. Il faut également éviter de l'exposer à de fortes chaleurs ou de la mettre en contact avec des produits chimiques, ménagers ou même de votre parfum, dont l'alcool pourrait ronger la nacre.

Pour son entretien, vous pouvez la lustrer et la nourrir en utilisant un coton imbibé d'une huile d'origine naturelle (huile d'olive, de coco). Lorsque vous ne portez pas votre bijou en perles, il est préférable de le laisser dans une pochette à bijoux afin d'éviter que la perle ne se raye au contact d'autres matériaux.

Pour vos colliers ou bracelets de perles, nous vous recommandons un montage dit nœuds à nœuds qui permettra aux perles de ne pas frotter les unes contre les autres ou encore d’éviter de toutes les perdre si jamais le fil venait à casser. L'atelier d'OR DU MONDE peut également s'occuper de renfiler un collier ou bracelet de perles.

Soigner et entretenir ses perles

Que faire pour garder durablement mes bijoux en bon état ?

Petits et précieux, les bijoux sont par nature assez fragiles. Il est donc important d’apprendre à en prendre soin comme vous le feriez avec un vêtement délicat. Il est conseillé de retirer ses bijoux pour les activités manuelles du quotidien telles que le jardinage, le ménage, d'une façon générale pour toutes les activités sportives et également pour aller dormir.

15 conseils à retenir :

  1. Nettoyez régulièrement vos bijoux, tant pour l'hygiène que pour leur esthétisme
  2. Il est préférable de retirer ses bijoux sous la douche ou dans le bain, du savon pouvant rester coincé et provoquer des irritations.
  3. Une brosse douce avec un produit dégraissant permettent de frotter sous la pierre et de la faire briller
  4. Un chiffon doux permet de lustrer le métal une fois propre
  5. Les bijoux n’aiment pas les produits cosmétiques ou ménagers
  6. Retirez vos bijoux lorsque vous pratiquez une activité physique
  7. Attention aux chocs qui déforment le métal et abiment les gemmes
  8. Vérifiez que les pierres ne bougent pas dans leur serti
  9. Rangez vos bijoux dans la pochette douce pour ne pas les rayer
  10. Perles, nacres, coraux et turquoise ne supportent pas les parfums
  11. Emeraudes, opales et tourmaline sont très fragiles, faites-y d'autant plus attention
  12. Les bijoux anciens sont plus délicats, ils requièrent plus de soin et d'attention qu'un bijou neuf
  13. Les bracelets et les bagues sont les plus exposés aux chocs
  14. Une chaîne qui s’est déjà cassée une fois est bien souvent une chaîne également fragilisée ailleurs
  15. L’anneau d’une bague qui n’est pas à la bonne taille peut se casser
OR DU MONDE
green
joaillerie
Diamant
certifié
éthique
Métaux
recyclés
éco-responsables
Fabrication
d'exception
à Paris
Certificat &
garantie
à vie
Écrin
éco
friendly

Bienvenue chez
OR DU MONDE


Abonnez-vous à la newsletter OR DU MONDE
pour découvrir en avant-première
nos dernières créations et
nos offres spéciales !
Merci pour votre inscription !