Topaze

Topaze Topaze brute

La topaze est une pierre fine généralement utilisée en joaillerie pour sa couleur bleue, mais il est surprenant de découvrir les quantités de couleurs que la topaze peut offrir à un amoureux des gemmes, allant jusqu'à rivaliser avec les plus beaux saphirs pour les topazes roses et violettes.

Son large champ de couleurs va des plus communes, les topazes transparentes ou topazes jaunes, aux plus rares, les topazes impériales, oranges tirant sur le rouge, ou topazes roses. L'utilisation de la technique de chauffe de pierre à haute température (~500° C) permet de faire ressortir des topazes transparentes leur couleur bleue.

La multitude de ses couleurs la rend parfois difficile à identifier, d'autant que certaines appellations trompeuses désignent en réalité une autre pierre, telles que topaze madère qui est en réalité une améthyste, topaze dorée pour certaines citrines ou améthystes, topaze fumée pour le quartz fumé. Ces appellations ont été interdites par le CIBJO - Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Diamants, Perles et Pierres.

Elle est allochromatique, ce qui signifie que sa couleur est la cause d'impuretés ou défauts dans la topaze. La présence de chrome donnera lieu à des couleurs roses, rouges ou violettes tandis que des imperfections au niveau atomique dans la structure du cristal donnera lieu à des couleurs jaunes, marrons ou bleues. Les topazes marrons sont souvent confondues avec les quartz fumés. Elle présente parfois des effets de pléochroïsme, ce qui signifie qu'une même topaze peut avoir plusieurs couleurs selon l'angle sous lequel elle est observée.

Histoire de la topaze

Les opinions sur les origines de son nom divergent : certains renvoient les sources de la topaze au mot tapaz du Sanskrit, qui signifie "feu", tandis que d'autres s'accordent pour dire qu'elle tirerait son nom de l'ile grecque Topazios, depuis renommée Zabargad, même s'il s'avère que le nom topazos désignait alors des péridots dont l'île regorge.

La topaze impériale est originaire de Russie au XIXe siècle. A cette époque les montagnes de l'Ural étaient une source majeure de topazes et les plus belles d'entres elles - topazes impériales - furent nommées en l'honneur du Tsar russe et leur possession fut limitée à la famille royale.

Topazes célèbres

Il existe certaines topazes célèbres dont le poids ne se mesure plus en carats mais en kilos ! Les plus beaux specimens sont exposés au musée d'histoire naturelle de l'institution Smithsonian à Washington DC

Topaze American Golden Topaz L'American Golden, 3ème plus large topaze taillée au monde, avec sa taille coussin et ses 172 facettes, elle pèse 22 982 carats - 4,58kg. D'origine brésilienne, la combinaison parfaite de sa taille, de sa pureté et de sa couleur en fait l'une des gemmes parmi les plus célèbres au monde.
Topaze Golden topaz sphere La Golden Topaz Sphere, dont la taille unique en forme de sphère facettée, son poids - 12 555 carats ou 2,51kg, sa couleur dorée exceptionnelle et sa pureté la rendent unique au monde.

Famille de pierre

Topaze du groupe des silicates

Provenances de la topaze

Brésil Birmanie
États-Unis Madagascar
Méxique Namibie
Nigéria Pakistan
Sri Lanka Russie

Échelle de Mohs

Indice : 8 C'est quoi ?

Couleurs de la topaze

Jaune doré Rose
Orange Bleu
Rouge Violet
Vert Gris pale
Marron Transparent

Pierre de naissance

Novembre

Pierre d'anniversaire

44 ans de mariage : noces de topaze
OR DU MONDE
green
joaillerie
Diamant
certifié
éthique
Métaux
recyclés
éco-responsables
Fabrication
d'exception
à Paris
Certificat &
garantie
à vie
Écrin
éco
friendly

Bienvenue chez
OR DU MONDE


Abonnez-vous à la newsletter OR DU MONDE
pour découvrir en avant-première
nos dernières créations et
nos offres spéciales !
Merci pour votre inscription !