Perles

Perles de culture et perles naturelles

Utilisées en bijouterie depuis le début de l'antiquité, les perles sont issues d'un processus naturel animal et sont composées de couches successives de nacre qui leur donne cet aspect brillant et multicolore

On distingue trois types de perles, les perles trouvées dans la nature sur lesquelles l'homme n'est pas intervenu dites perles naturelles, les perles issues de bassins de culture et des imitations de perles généralement réalisées à partir de verre chauffé mais dont la brillance et la résistance au temps laisse à désirer et que nous ne commercialisons pas.

Grandes familles de perles

On distingue quatre provenances majeures pour les perles de culture :

Perle Akoya Les perles Akoya principalement produites au Japon, naturellement rosées, jaunes, crèmes et vertes elles sont retraitées pour devenir champagne, blanches ou argentées. Raffinées, leur éclat et leurs reflets multicolores discrets donnent naissance à des bijoux délicats.
Perle de Tahiti Les perles de Tahiti, Mabé, Kenshi sont cultivées depuis les années 20, mais ce n'est qu'après l'aide de spécialistes japonais que l'activité de perliculture s'est réellement développée. Fameuses pour leur teinte noire, aubergine ou grise avec parfois des reflets verts émeraude, ces perles sont enrobées de mystère.
Perle des mers du Sud Les perles des mers du sud ou perles d'Australie sont obtenues suivant la technique japonaise, mais le climat favorisant leur croissance, elles sont généralement plus grosses et sont traitées pour obtenir une plus grande variété de teintes.
Perle d'eau douce Les perles d'eau douce ou perles de Chine, cultivées depuis le 13ème siècle dans les rivières chinoises, ces perles sont réputées pour leur abondance induisant un prix plus faible. Avec une qualité variable tant pour la forme que pour la teinte, l'amélioration progressive des techniques utilisées pour leur culture fait qu'aujourd'hui il peut être difficile de distinguer une belle perle d'eau douce d'une perle Akoya ou d'une perle naturelle.

Perles naturelles & perles de culture

Les mollusques à coquille, plus généralement les huitres, réagissent à la présence d'objets irritants qui se glissent sous la coquille. Le mécanisme de défense naturel fait en sorte d'envelopper l'objet intrusif de couches successives de nacre - qui tapisse également l'intérieur de la coquille - jusqu'à lui donner sa forme ronde, douce et colorée que l'on connait.

La naissance d'une perle naturelle est un phénomène rare et la qualité de cette dernière dépend du temps qu'il a fallu pour sa formation - sa taille, à la finesse de ses couches de nacre superposées, ainsi qu'à leur quantité et à leur régularité. On détermine la valeur d'une perle naturelle sur la qualité de sa nacre, sa symétrie, sa taille et sa brillance.

Les perles de culture suivent le même processus que les perles naturelles. Les balbutiements de la culture des perles remonte à l'histoire de la Chine, mais ce n'est qu'en 1893 que Kokichi Mikimoto met au point au Japon la méthode de culture actuelle qui a donné naissance aux perles Akoya.

Le secret de la technique s'est ensuite répandu à travers le monde et plus particulièrement en Polynésie et en Chine qui cultivent respectivement perles d'eau de mer et perles d'eau douce.

Histoire de la perle

La première mention écrite mentionnant des perles vient de Chine et remonte au IIème siècle avant Jésus Christ. A travers les siècles, la perle habille les membres des familles royales et les citoyens riches d'Asie et d'Europe qui les transmettaient de génération en génération.

Ce n'est qu'à la découverte des méthodes de culture au Japon à la fin du XIXème siècle que la perle devient accessible et que ce trésor des rivières, lacs et mers du monde se répand à travers le monde.

Famille

Organique

Provenances de la perle

Australie Chine
Japon Philippines
Polynésie  

Échelle de Mohs de la perle

Indice : 3 C'est quoi ?

Couleurs de la perle

Blanc Crème
Rose Noir
Vert Jaune
Bleu  

Pierre de naissance

Juin

Pierre d'anniversaire

30 ans de mariage : noces de perle

Entretien de la perle

La perle est organique, elle est par conséquent très sensible et il faut penser à la retirer lorsque l'on se parfume. Elle peut être lustrée en utilisant un chiffon doux pour retirer les traces de graisse et de saleté.

En raison de sa faible dureté, il est nécessaire d'en prendre soin et de faire attention à ne pas l'exposer aux chocs et autres minéraux. Il faut également éviter de l'exposer à de fortes chaleurs ou de la mettre en contact avec des produits chimiques, produits ménagers ou encore parfums. Pour son stockage, l'enrouler dans un tissu ou dans une pochette à bijoux afin d'éviter que la perle ne se raye au contact d'autres matériaux.

Bijoux Perles blanches Bijoux Perles Tahiti

OR DU MONDE
green
joaillerie
Diamant
certifié
éthique
Métaux
recyclés
éco-responsables
Fabrication
d'exception
à Paris
Certificat &
garantie
à vie
Écrin
éco
friendly

Bienvenue chez
OR DU MONDE


Abonnez-vous à la newsletter OR DU MONDE
pour découvrir en avant-première
nos dernières créations et
nos offres spéciales !
Merci pour votre inscription !