Onyx
![]() |
![]() |
L'onyx est une sous variété de la famille des calcédoines. C'est une pierre fine couramment utilisée en joaillerie pour sa dureté et la facilité de son travail et de son entretien.
L'onyx est translucide ou opaque avec un éclat mat et généralement de couleur noire avec des bandes blanches régulières, contrairement à l'agate qui se distingue de l'onyx par ses bandes plus chaotiques.
La sardonyx est une variante, avec les bandes blanches régulières de l'onyx mais de couleur rouge-brun de la sardoine. Elle est couramment utilisée dans la confection de camée.
Histoire de l'onyxSon nom vient du grec onux qui signifie "ongle". La légende veut qu'un jour, alors que Venus était endormie, Eros lui coupa les ongles avec une pointe de flèche avant de s'envoler. Les Moires, divinités du destin, les transformèrent en onyx. Les romains l'utilisaient pour de multiples usages, allant de la décoration d'intérieur, la création de sceaux ou la confection de camées. En Inde l'onyx est réputé pour aider les gens ayant de trouble de la concentration à se focaliser, calmer les vies trop chaotiques et contribuer à la maitrise de soi. |
Famille de pierre
Provenances de l'onyx
Échelle de Mohs
Couleurs de l'onyx
|