Lapis-Lazuli

Lapis-Lazuli Lapis-Lazuli Lapis-Lazuli brut

Le lapis-lazuli est une roche contenant trois éléments principaux, la lazurite qui lui donne sa couleur d'un bleu profond ou bleu-vert, la calcite pour ses tâches blanches et la pyrite pour ses reflets d'or.

Histoire du Lapis-Lazuli

Probablement l'une des plus anciennes pierres fines à avoir été utilisée en amulettes, ornements, sculptures, son histoire remonte au Néolithique et accompagne femmes et hommes jusqu'à aujourd'hui.

Le premier et principal pays d'extraction est l'Afghanistan où la mine de Sar-e-Sang est exploitée depuis plus de 6.000 ans et a alimenté l'art des civilisations d'Egypte antique, de Mésopotamie, puis plus tard de Grèce antique et de Rome.

Jusqu'au moyen âge le lapis-lazuli est communement appelé saphir et décrit dans des textes tels que l'ancien testament ou l'histoire naturelle de Pline l'ancien.

Son utilisation est aussi diverse que variée, en joaillerie bien entendu, sculptures, gravures, boites, statues, vases puis à la Renaissance en tant que pigment pour créer le bleu outremer qu'on retrouve dans l'oeuvre de Vermeer "La Jeune Fille à la perle".

Famille de pierre

Roche métamorphique

Provenances du Lapis-Lazuli

Afghanistan Angola
Argentine Birmanie
Canada Chili
États-Unis Inde
Italie Pakistan
Russie

Couleurs du Lapis-Lazuli

Bleu outremer Bleu-vert

 
OR DU MONDE
green
joaillerie
Diamant
certifié
éthique
Métaux
recyclés
éco-responsables
Fabrication
d'exception
à Paris
Certificat &
garantie
à vie
Écrin
éco
friendly

Bienvenue chez
OR DU MONDE


Abonnez-vous à la newsletter OR DU MONDE
pour découvrir en avant-première
nos dernières créations et
nos offres spéciales !
Merci pour votre inscription !