Citrine

Citrine Amétrine brute

La citrine est cousine de l'améthyste que l'on retrouve généralement dans les même gisements, il arrive qu'elles se retrouvent dans un même cristal bicolore que l'on nomme amétrine.

Sa couleur jaune ou doré est due à la présence de fer dans le quartz, et sa ressemblance avec la topaze lui a valu des surnoms tels que "topaze dorée", "topaze madère", "quartz topaze" ou encore "topaze bohémienne" qui ont été interdits par le CIBJO - Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Diamants, Perles et Pierres - pour éviter toute confusion.

Histoire de la citrine

La citrine tire son nom du latin citrus qui désigne le citron, en référence à sa couleur jaune.

Elle est utilisée depuis l'origine de la joaillerie pour sa couleur dorée vive. Assez peu populaire dans l'antiquité, elle disparait ensuite des livres d'histoire pour réapparaitre au XIXème siècle et venir orner de nombreuses tiares royales.

Citrines célèbres

Tiare citrine de Stéphanie de Lannoy Grande Duchesse du Luxembourg La Grande Duchesse du Luxembourg, Stéphanie de Lannoy, porte aux grandes occasions une tiare sertie de citrines et de perles qui appartient à la famille grand-ducale luxembourgeoise.
Tiare en citrine et diamants de la Reine Sirikit de Thaïlande La reine Sirikit de Thaïlande possède également une tiare royale ornée de citrines et diamants portée à la façon traditionnelle thaïlandaise.

Famille de pierre

Variété cristalline de quartz

Provenances de la citrine

Brésil Europe
Madagascar Russie
Uruguay  

Échelle de Mohs

Indice : 7 C'est quoi ?

Couleurs de la citrine

Jaune Doré

Pierre de naissance

Novembre
OR DU MONDE
green
joaillerie
Diamant
certifié
éthique
Métaux
recyclés
éco-responsables
Fabrication
d'exception
à Paris
Certificat &
garantie
à vie
Écrin
éco
friendly

Bienvenue chez
OR DU MONDE


Abonnez-vous à la newsletter OR DU MONDE
pour découvrir en avant-première
nos dernières créations et
nos offres spéciales !
Merci pour votre inscription !