Histoire & diamants célèbres

Histoire du diamant :

L'étymologie du mot diamant vient du grec ancien, "adâmas" qui signifie "inflexible, inébranlable", mais les premières pierres auraient été découvertes il y a quelques 6000 ans en Inde. "Fruit des étoiles" pour les indiens, il est dans la mythologie gréco-romaine symbole d'amour éternel, Cupidon ayant surmonté ses flèches de pointes de diamants. Et si pendant le moyen âge et la renaissance ce sont les hommes qui s'en sont habillés, le diamant est depuis devenu l'apparat d'excellence pour les femmes comme en témoigne la chanson de Marylin Monroe : Diamonds are a girl's best friend (les diamants sont le meilleur ami de la femme).

Un diamant apparait dans des conditions de très fortes température et pression, comme dans un volcan… ou dans une météorite. Si la plupart des diamants sont d'origine terrestre, certains sont d'origine extraterrestre comme les diamants noirs dits "Carbonado". D'abord utilisés bruts afin qu'ils conservent les propriétés qu'on leur attribuait, ce n'est qu'à partir du XIVème siècle que débute la taille de la pierre afin de lui donner son aspect éclatant que nous connaissons aujourd'hui. La méthode de taille la plus célèbre et la plus aboutie est celle dite "Hearts & Arrows". Elle provient du japon et n'a été finalisée qu'au milieu des années 80 sur la base du travail d'un mathématicien. Cette technique de taille permet d'obtenir une symétrie parfaite des 57 facettes du diamant dont le résultat le plus surprenant n'apparait au cœur du diamant que sous lumière d'un Firescope. Sur le haut du diamant apparaissent 8 flèches parfaitement symétriques tandis que sous le diamant apparaissent 8 cœurs parfaitement symétriques, l'arme parfaite d'une demande en mariage.

Diamants célèbres :

Le "Rainbow Star"

Diamant Rainbow Star C'est le plus gros diamant parfait existant et le 10ème plus gros diamant au monde. Un diamant affichant une couleur gradée D et une pureté IF (Internally Flawless - sans aucun défaut) de plus de 99 carats est dénommé parangon. Avec 137,82 carats, le Rainbow Star taillé en forme d'écu est accompagné de diamants roses, bleus et jaunes dit "fancy colored diamonds" pour un total de 190,27 carats. Il a été porté par Naomi Campbell pour le réveillon du nouveau millénaire en 1999.

Le diamant Hope

Diamant Hope Probablement le plus célèbre diamant du monde, ce diamant bleu de 45,53 carats est connu pour la malchance ou la chance qu'il apporte à certains de ses propriétaires.
Rapporté des Indes en 1668 par Jean-Baptiste Tavernier il est vendu à Louis XIV puis légué jusqu'à devenir l'un des bijoux favoris de la reine Marie-Antoinette, guillotinée en 1792. Volé à la révolution, son nouveau "propriétaire" est pourtant envoyé 4 ans plus tard en prison pour dettes. Le diamant bleu réapparait 20 ans plus tard en Angleterre pour être revendu à sir Henri Philip Hope qui le rebaptise de son nom et l'offre à sa femme l'actrice May Yohé, avant de tous deux faire faillite et de devoir s'en séparer.

Il est désormais exposé au National Museum of Natural History à Washington DC qui a déclaré que ce dernier n'avait "apporté que bonne fortune" depuis sa donation au musée, il faut dire qu'il a reçu autant de visites que la Joconde.

Le diamant Orloff

Diamant Orloff Ce diamant en forme de demi-œuf de 189,62 carats provient d'un temple indien et a été rapporté en Russie par le comte Gregory Orloff au 18ème siècle.
Engagé depuis des années dans une romance avec la jeune Catherine, femme du tsar,  leur relation dure des années, mais Catherine la Grande finit par le quitter pour un autre. Fou de tristesse, le comte Orloff se procure le célèbre diamant afin de l'offrir à Catherine la Grande.
Elle le fait renommer après le nom du comte - le diamant Orloff, et le confie à son joaillier personnel afin qu'il vienne orner le Sceptre Impérial de Russie, encore visible à ce jour au Kremlin de Moscou.
OR DU MONDE
green
joaillerie
Diamant
certifié
éthique
Métaux
recyclés
éco-responsables
Fabrication
d'exception
à Paris
Certificat &
garantie
à vie
Écrin
éco
friendly

Bienvenue chez
OR DU MONDE


Abonnez-vous à la newsletter OR DU MONDE
pour découvrir en avant-première
nos dernières créations et
nos offres spéciales !
Merci pour votre inscription !