Aventurine

Aventurine Aventurine brute

L'aventurine est une calcédoine de la famille des quartz qui doit sa couleur verte opaque à la présence de mica dans sa structure cristalline.

Le quartz est une grande famille et il se retrouve dans toutes les couleurs, rouge - la cornaline, rose - le quartz rose, jaune - la citrine, vert - l'aventurine, violet - l'améthyste, marron - le quartz fumé ou pur et transparent - le cristal de roche.

Souvent confondue avec le jade, la malachite ou encore l'amazonite, elle est surnommée "jade indien" à tort, et cette appellation a été interdite par le CIBJO - Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Diamants, Perles et Pierres.

Histoire de l'aventurine

L'aventurine tient son du mot italien a ventura qui signifie "par chance" pour sa ressemblance avec le verre aventuriné qui fut découvert par hasard au XVIIIe siècle par un fabricant de italien de Murano.

Bien que son nom soit récent, son histoire remonte a plus de 2,5 millions d'années et de nombreux outils primitifs retrouvés en Ethiopie étaient construits à partir d'aventurines.

Famille de pierre

Calcédoine, variété cryptocristalline de quartz

Provenance de l'aventurine

Brésil Etats-Unis
Inde Japon
Russie Tanzanie
Sri Lanka

Échelle de Mohs

Indice : 6,5 - 7 C'est quoi ?

Couleurs de l'aventurine

Vert
OR DU MONDE
green
joaillerie
Diamant
certifié
éthique
Métaux
recyclés
éco-responsables
Fabrication
d'exception
à Paris
Certificat &
garantie
à vie
Écrin
éco
friendly

Bienvenue chez
OR DU MONDE


Abonnez-vous à la newsletter OR DU MONDE
pour découvrir en avant-première
nos dernières créations et
nos offres spéciales !
Merci pour votre inscription !