Améthyste

Améthyste Amétrine brute

Probablement la plus célèbre des pierres fines, l'améthyste est un quartz qui tient sa couleur violette des traces de fer présente dans les minéraux. Cousine de la citrine que l'on retrouve généralement dans les mêmes gisements, il existe même des amétrines, mélange des deux.

L'améthyste est plus belle à la lumière du jour qu'en lumière artificielle, particulièrement au lever et au coucher du soleil quand la lumière est douce et chaude. Elle se distingue par sa couleur qui va du violet sombre au violet lilas, translucide ou opaque, les plus belles améthystes étant celles au violet profond, avec une belle saturation et une couleur unie.

Pierres dures et peu fragiles, les améthystes sont très prisées des bijoutiers pour les nombreuses possibilités de créations joaillières qu'elles offrent. Il est courant qu'elles soient chauffées à haute température (~500°C), la chaleur modifiant, intensifiant et fixant leur couleur, permettant d'obtenir des pierres plus claires au feu plus vif - les pierres non chauffées sont dites "naturelles".

Contrairement aux autres gemmes, la valeur de l'améthyste n'est pas principalement déterminée par son poids - caratage - mais par sa couleur. Les plus rares sont les plus transparentes, les plus pures et dichroïques, où suivant l'angle de vision la couleur passe du violet rouge au violet bleu.

Histoire de l'améthyste

L'améthyste tient son nom du grec amethystos qui signifie "ne pas être saoul", probablement en référence à la légende de Dionysos. Les grecs utilisaient des coupes en améthyste pour y boire leur vin et lui prêtait des vertus de combattre l'ivresse. L'améthyste est un symbole de sobriété, probablement parce que sa couleur ressemble à celle du vin coupé avec de l'eau.

Sa couleur fuchsia traditionnellement couleur royale et couleur monastique lui vaut également d'être très prisée par les membres du clergé au Moyen-âge, elle est même surnommée "Pierre des évêques" et on retrouve des améthystes ornant les Joyaux de la Couronne Britannique.

Jusqu'au XVIIIe siècle elle est considérée comme une des pierres précieuses au même titre que le diamant, le rubis, l'émeraude ou le saphir, mais la découverte de larges gisements au Brésil la rend moins rare et diminue sa valeur.

A propos de l'améthyste

Leonardo de Vinci appréciait beaucoup les améthystes et écrivait qu'elles l'aidaient à dissiper ses pensées négatives, à améliorer sa concentration et le rendre plus habile en affaires.

En hébreux elle est nommée ahlamah - qui signifie rêve - l'améthyste étant supposée provoquer des rêves agréables et des visions et un rêve dans lequel apparait une améthyste est considéré comme de très bon augure.

Famille de pierre

Variété cristalline de quartz

Provenance de l'améthyste

Autriche Brésil
Canada Corée du Sud
Etats-Unis Inde
Russie Uruguay
Zambie  

Échelle de Mohs

Indice : 7 C'est quoi ?

Couleurs de l'améthyste

Violet Vert

Pierre de naissance

Février

Pierre d'anniversaire

48 ans de mariage : noces d'améthyste
OR DU MONDE
green
joaillerie
Diamant
certifié
éthique
Métaux
recyclés
éco-responsables
Fabrication
d'exception
à Paris
Certificat &
garantie
à vie
Écrin
éco
friendly

Bienvenue chez
OR DU MONDE


Abonnez-vous à la newsletter OR DU MONDE
pour découvrir en avant-première
nos dernières créations et
nos offres spéciales !
Merci pour votre inscription !