Aigue-Marine

Aigue-Marine Aigue-marine brute

L'aigue-marine aux couleurs bleu-verte pastel à bleu transparente est une variété du béryl, une cousine de l'émeraude. Elle est dichroïque, ce qui signifie qu'elle change de couleur en fonction de l'angle sous lequel on la regarde, pouvant apparaitre tantôt comme bleue tantôt comme plus transparente.

Elle est généralement chauffée à de hautes températures (~500° C) afin de renforcer sa couleur bleue due à la présence de fer dans la pierre. Les cristaux d'aigue-marine sont généralement larges, propres et bien formés, ce qui les rend particulièrement prisée des collectionneurs de minéraux.

Histoire de l'aigue-marine

L'aigue-marine tire son nom des mots latins aqua et marina qui signifient respectivement l'eau et la mer. Elle est réputée pour calmer les vagues et garder les marins en sureté lorsqu'ils naviguent, les grecs y gravaient Poséidon pour améliorer la protection

Aigues-Marines célèbres

Aigue-Marine Dom Pedro La Dom Pedro est la plus grande aigue-marine taillée au monde. De 10 395 carats - 2,07 kg - elle forme une obélisque réalisée par le sculpteur Bernd Munsteiner et est exposée au musée d'histoire naturelle de l'institution Smithsonian à Washington DC.
Tiare en aigue-marine de la Reine Elizabeth La reine Elizabeth porte au centre de sa tiare une aigue-marine qui lui avait été offerte par le président et le peuple du Brésil en 1953.

Famille de pierre

Béryl du groupe des silicates

Provenances

Brésil Madagascar
Mozambique Nigéria
Pakistan Vietnam
Zambie  

Échelle de Mohs

Indice : 7,5 - 8 C'est quoi ?

Couleurs

Bleu pâle Bleu profond

Pierre de naissance

Mars
OR DU MONDE
green
joaillerie
Diamant
certifié
éthique
Métaux
recyclés
éco-responsables
Fabrication
d'exception
à Paris
Certificat &
garantie
à vie
Écrin
éco
friendly

Bienvenue chez
OR DU MONDE


Abonnez-vous à la newsletter OR DU MONDE
pour découvrir en avant-première
nos dernières créations et
nos offres spéciales !
Merci pour votre inscription !