Métaux précieux et alliages

L'or

L'or est un métal précieux souple et malléable qui ne ternit pas et qui permet la réalisation de pièces finement ouvragées. Noble, il est quasiment inaltérable. Il est utilisé en bijouterie allié à d'autres métaux qui lui conférent sa robustesse et sa couleur. Les couleurs d'ors les plus connues sont le jaune, le blanc et le rose. On trouve des alliages plus rares, tels que l'or noir, bleu ou rouge.

En France il est commun d'entendre l'ancienne appellation de l'or en carats - à ne pas confondre avec le poids d'une pierre qui s'exprime également en carats. L'alliage de l'or est désormais indiqué suivant la quantité d'or utilisée pour 1000 unités du métal pour éviter cette confusion. Il s'agit donc d'or 750 millièmes au lieu d'or 18 carats ou d'or 375 millièmes au lieu d'or 9 carats.

1 carat d'or représente 1/24e de la masse totale de l'alliage, un bijou de 24 grammes en or 18 carats signifie qu'il est constitué de 18 grammes d'or pur. 1 millième d'or représente 1/1000e de la masse totale de l'alliage. Il revient au même de parler d'or 750 millièmes ou d'or 18 carats, dans les deux cas 75% de l'alliage est composé d'or pur.

L'or a de nombreuses symboliques, source d'énergie et de divin dans de nombreuses cultures, son caractère inaliénable et sa couleur jaune éclatante font échos à celle du soleil. Métal noble prisé et utilisé depuis l'antiquité, l'or est associé à la sagesse. L'or vient fêter les noces d'or, anniversaire de la 50ème année de mariage, et nos précieuses dernières années sont celles de l'âge d'or.

"Afin d'accroitre la résistance de l'or,
il est allié à d'autres métaux qui lui conférent sa robustesse et sa couleur"

L'or 750 millièmes - or 18 carats

L'or 750 millièmes ou l'or 18 carats est l'alliage le plus répandu. Il est composé de 75% d'or à l'état pur et allié à 25% d'autres métaux qui lui donnent sa couleur et qui contribuent à renforcer sa résistance.

L'or 750 millièmes

Alliage or 750 millièmes ou or 18 carats
Or pur or pur
Autres métaux de l'alliage autres métaux selon la couleur d'or
- argent
- cuivre
- platine
- palladium

Poinçon à tête d'aigle

Fabrication française de plus de 3 grammes :

Poinçon tête d'aigle or 750 millièmes pour fabrication en France

Fabrication étrangère de plus de 3 grammes :

Poinçon tête d'aigle or 750 millièmes pour importation

L'or jaune 750 millièmes

L'or jaune est la couleur naturelle de l'or. Son alliage est équilibré pour préserver sa couleur et est constitué de 75% d'or pur avec 12,5% d'argent et 12,5% de cuivre.

L'or blanc 750 millièmes

L'or blanc est aussi surnommé or gris. Son alliage est constitué de 75% d'or pur avec 25% d'argent qui lui donne sa couleur blanche. Un bain de rhodium vient ensuite fixer sa couleur, mais ce traitement de surface appelé rhodiage doit être renouvelé de temps à autre en fonction de l'usure du bijou - de 1 fois par an à une fois tous les 5/6 ans.

L'or blanc palladié 750 millièmes

À la différence de l'or blanc "classique", l'or blanc palladié est composé de 75% d'or pur, de 10% d'argent et de 14% de palladium et de platine. Surnommé "or blanc intense", sa couleur ne change pas dans le temps et ne nécessite pas de rhodiage.

L'or rose 750 millièmes

La couleur de l'or rose est obtenue grâce au mélange de 75% d'or pur et de son alliage de cuivre (15%) et d'argent (10%). En fonction de sa teneur en cuivre, la couleur de l'or rose peut varier en tirant tantôt sur le rose ou tantôt sur le jaune rosé.

L'or noir 750 millièmes

L'or noir est un or blanc 750 millièmes sur lequel un traitement électrolytique consistant en un dépôt de rhodium noir est appliqué sur la surface du bijou. Selon l'usage du bijou, ce traitement peut s'estomper dans le temps et nécessite alors d'être renouvelé comme pour le rhodiage. Il n'est cependant pas irréversible et la couleur blanche de l'or peut être retrouvée par un traitement inverse.

L'or 375 millièmes - or 9 carats

L'or 375 millièmes est composé d'un alliage de 37.5% d'or pur et de 62.5% d'argent et de cuivre. Sa teneur réduite en or permet la réalisation de bijoux à l'aspect et à la brillance équivalente à celle d'un bijou en or 750 millièmes, tout en diminuant leur coût.

L'or 375 millièmes

Alliage or 375 millièmes ou or 9 carats
Or pur or pur
Autres métaux de l'alliage autres métaux
- argent
- cuivre

Poinçon en forme de trèfle

Fabrication française de plus de 3 grammes :

Poinçon trèfle or 375 millièmes fabrication en France

Fabrication étrangère de plus de 3 grammes :

Poinçon trèfle or 375 millièmes pour importation

La nature de l'alliage or 375 millièmes

L'or pur ou or 1000 millièmes est de nature très maléable et c'est l'utilisation d'un alliage qui permet de durcir l'or afin d'éviter que les bijoux ne soient sujets à des déformations. L'or 375 millièmes est l'alliage le plus dur et rend son travail d'autant plus difficile, c'est pour cette raison que les pièces de joaillerie les plus complexes sont généralement réalisées en or 750 millièmes.

Durable dans le temps, l'or 375 millièmes est utilisé depuis toujours dans le monde. En France son commerce était interdit par le code Napoléonien avant 1994, désormais il constitue une véritable alternative lors du choix d'un bijou.

L'or pur 1000 millièmes - or 24 carats

L'or pur est commercialisé en France sous forme de lingot uniquement. Son côté très malléable rend l'or pur sujet aux chocs et fragilise la création. Il est beaucoup plus répandu en Asie où l'on trouve de l'or 22 ou 24 carats et il est souvent utilisé à double usage : pour son esthétisme et pour l'investissement qu'il représente.

L'or 1000 millièmes

Alliage or 1000 millièmes ou or 24 carats
Or pur or pur

Poinçon hippocampe

Fabrication française de plus de 3 grammes :

Poinçon hippocampe or 1000 millièmes pour fabrication en France

Fabrication étrangère de plus de 3 grammes :

Poinçon hippocampe or 1000 millièmes pour importation

Les lingots d'or

Il est utilisé pour la création de lingots et dont le titre d'or minimal doit être de 995 millièmes. Chaque lingot doit porter le cachet d'un fondeur reconnu, son poinçon et le numéro d'enregistrement du professionnel agréé, appelé essayeur, qui date et signe le certificat accompagnant le lingot.

Les pièces d'or

Le caractère maléable de l'or pur se retrouve dans les anciennes pièces d'or qui servaient de monnaie d'échange en fonction de leur poids. Pour identifier l'authenticité d'une pièce d'or il était monnaie courante de mordre dedans, une marque laissée dans la pièce signifiant qu'il s'agit bien d'or pur.

Le platine 950 millièmes

L'alliage du platine est constitué à 95% de platine pur. Son éclat est blanc, brillant et chaleureux et il est idéal pour mettre en valeur la beauté des pierres précieuses. Plus précieux que l'or par sa rareté et sa densité, il nécessite un savoir-faire avancé pour son travail, augmentant le temps requis pour la fabrication d'un bijou en platine.

Le platine 950 millièmes

Alliage platine 950 millièmes
Légende platine pur platine pur
Autres métaux de l'alliage irridium

Poinçon en tête de chien

Fabrication française de plus de 3 grammes :

Poinçon tête de chien platine 950 millièmes fabrication en France

Fabrication étrangère de plus de 3 grammes :

Poinçon tête de chien platine 950 millièmes pour importation

Origine du platine

La première apparition de platine sur la terre est identifiée il y a 2 milliards d'années lors de la chute d'une météorite issue d'une supernova et riche en métaux précieux dont le platine. La première trace de platine dans l'histoire de l'homme remonte en 1200 avant Jésus-Christ dans la civilisation égyptienne où on a retrouvé des sarcophages décorés de hiéroglyphes en or et en platine. Le platine est resté dans l'anonymat jusqu'à ce qu'au XVIème siècle les conquistadors s'emparent de parures pré-Incas en platine et le baptisent platina, qui signifie "petit argent".

Propriétés du platine

Le platine est inaltérable et durable dans le temps et il est utilisé pour fabriquer l'étalon standard du kilogramme servant de référence pour le système métrique - visible au Bureau International des Poids et Mesures à Paris. Sa densité fait qu'il est 60% plus lourd que l'or à volume égal. Ses propriétés hypoallergéniques et sa résistance à l'abrasion et au ternissement en font un métal éternel, il est 30 fois plus rare que l'or.

Succès du platine

Petit à petit le platine s'est installé comme référence du métal le plus précieux et c'est Elvis lors de son mariage avec Priscilla en 1967 qui échange avec elle des alliances en platine. Dès lors joailliers et orfèvres font preuve de créativité et d'ingéniosité pour réaliser des bijoux en platine qui ne manquent pas de séduire par leur éclat et leur résistance au temps.

L'argent 925 millièmes - argent sterling

Plus malléable et moins onéreux que l'or ou le platine, l'argent est un métal qui permet de nombreuses créations en bijouterie. Il est utilisé allié à du cuivre pour le rendre plus résistant et pour permettre la réalisation de pièces extrêmement fines. L'argent 925 millième signifie que son alliage est composé à 92,5% d'argent pur.

L'argent 925 millièmes

Alliage argent 925 millièmes ou argent sterling
Légende argent pur argent pur
Autres métaux de l'alliage cuivre

Poinçon minerve

Fabrication française de plus de 30 grammes :

Poinçon minerve argent 925 millièmes pour fabrication en France

Fabrication étrangère de plus de 30 grammes :

Poinçon minerve argent 925 millièmes pour importation

Histoire de l'argent

L'étymologie du mot argent et sa première apparition viennent d'Inde, où ar-jun en sanskrit signifie "brillant" et son essor en Europe jusqu'au XVIème siècle est lié au commerce avec l'Inde. Ce sont les colonies, principalement en Amérique du Sud qui ont permis à l'Europe de s'enrichir considérablement. jusqu'à la découverte de larges filons d'argent en 1860 à l'ouest des Etats-Unis qui provoque la surabondance du métal et la baisse de sa valeur.

Les alliages de l'argent

On distingue deux types d'alliages d'argent, l'argent dit Britannia dont le titre au millième est de 958 (95,8% d'argent dans l'alliage) et l'argent dit sterling que nous connaissons mieux, titré au millième à 925, et utilisé dans la fabrication des pièces de monnaies de l'Empire Britannique jusqu'en 1919. L'origine du mot "sterling" vient du vieux français sous sa forme originelle d'"esterlin", qui désigne une monnaie normande en argent devenue le standard pour les relations commerciales franco-anglaise - avant que Saint Louis ne l'interdise et réintroduise la monnaie d'or dans le royaume de France.

Aller plus loin

Le choix de l'or recyclé Un savoir-faire artisanal

OR DU MONDE
green
joaillerie
Diamant
certifié
éthique
Métaux
recyclés
éco-responsables
Fabrication
d'exception
à Paris
Certificat &
garantie
à vie
Écrin
éco
friendly

Bienvenue chez
OR DU MONDE


Abonnez-vous à la newsletter OR DU MONDE
pour découvrir en avant-première
nos dernières créations et
nos offres spéciales !
Merci pour votre inscription !