Lexique joaillier

A chaque métier son jargon et la joaillerie n'échappe à la règle. Pour mieux comprendre certains termes utilisés sur notre site Internet ou lorsque vous vous rendrez chez votre joaillier, voici un lexique explicatif pour y voir plus clair.

Alliage : L’alliage est un mélange entre plusieurs métaux. Il a pour but de modifier les combinaisons chimiques et transformer les propriétés physiques du métal. Il permet entre autre de rendre le métal plus résistant ou encore changer sa couleur. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre Guide des métaux précieux et des alliages.

Bélière : La bélière est l'anneau sur lequel est suspendu un médaillon, une médaille ou un pendentif et dans lequel passe la chaine. Il existe bien des bélières, elle peut être particulièrement ouvragée, sertie de diamants ou très simple.

CAO (Conception Assistée par Ordinateur) : La CAO regroupe l'ensemble des techniques de modélisation géométrique en 3D permettant de concevoir à l'aide d'un ordinateur des produits manufacturés. C'est l'étape informatique qui permet de réaliser "le plan" d'un bijou avant d'attaquer sa réalisation, l'impression 3D permet même d'en imprimer une version avant de la réaliser "en vrai"

Carat : Le carat correspond à l'unité de masse utilisée pour peser les gemmes. 1 carat correspond à 0,20 gramme. Anciennement pour les métaux l'appellation carat était également utilisée pour désigner la quantité d'or pur dans l'alliage (or 18 carats), afin d'éviter toute confusion on parle désormais de millièmes pour préciser cette information.

Ceinture / Batte : La ceinture ou la batte pour une bague est l'élément qui va permettre de soutenir la pierre et qui va servir de base pour les griffes.

Chaton : Le chaton correspond à la partie centrale de la bague ayant une ou plusieurs pierres. C'est l'emplacement dans lequel les pierres vont être serties. Il peut être ouvert pour laisser circuler la lumière ou fermé.

Clivage : Procédé qui consiste à séparer un diamant brut en au moins deux parties en respectant un plan de clivage qui suit la structure du brut. C'est une opération très délicate qui peut donner des sueurs froides aux diamantaires quand ils travaillent sur un joyau particulièrement rare.

Couronne : La couronne en gemmologie désigne la partie supérieure d'une pierre une fois que celle-ci a été taillée, elle comprend la table de la pierre ainsi que les facettes.

Culasse : La culasse en gemmologie désigne la partie inférieure d'une pierre une fois que celle-ci a été taillée, elle comprend la pointe de la pierre ainsi que les pavillons.

Les 4C : Correspondent aux quatre critères d'évaluation d'un diamant : le poids du diamant (Carat), la couleur (Color), la pureté (Clarity), et la perfection de sa taille (Cut). Vous pouvez découvrir nos critères d'évaluations des diamants basés sur les 4C auxquels nous ajoutons trois critères supplémentaires, le Contrôle du pays d'origine, les Conditions d'extractions et la Certification.

Émaillage : L'émaillage consiste à faire chauffer des éclats de verre à des températures très élevées afin d'obtenir des décorations colorées en émail.

Feu : Le feu est le terme utilisé pour parler de l'éclat d'un diamant ou d'une pierre précieuse

Fonte : La fonte est l'une des techniques de joaillerie les plus anciennes datant de l'antiquité. Ce procédé constite à couler du métal en fusion dans un moule afin de mettre le métal dans une forme à partir de laquelle travailler.

Gemme : Une gemme est une pierre qui regroupe 3 caractéristiques primordiales : un aspect dit agréable, une dureté élevée et une certaine rareté. Cette appellation regroupe notamment les pierres précieuses, les pierres fines et les pierres ornementales.

Gemmologue : Le gemmologue est un spécialiste des gemmes, mais aussi des coraux et des perles. Il comprend à la fois les procédés géologiques qui ont permis à ces gemmes d'exister, sait les différencier et identifier les éventuels traitements qu'elles ont pu subir.

Gravure : La gravure est une technique de décoration du métal qui se fait traditionnellement à la main à l'aide d'outils spécialisés (burin, grattoir, etc.) ou à l'aide d'outils technologiques comme le laser

Griffe : Les griffes sont les tiges métalliques qui sont rabattues sur la pierre par le sertisseur afin de la fixer durablement sur le bijou

Monture : La monture en joaillerie est l' ouvrage destiné à recevoir des pierres ou des perles. Une bague sans pierre, mais dont l'emplacement est libre pour en recevoir une, est une monture de bague.

Orfèvre : L'artisan orfèvre crée des objets d'ornements en utilisant des métaux précieux, argent, or ou platine. Il réalise donc des couverts, chandeliers, vaisselle, ornements religieux et bien d'autres objets.

Orient : L'orient est le terme utilisé pour parler de l'éclat des perles et de la nacre

Pavé ou pavage : Type de sertissage où les pierres sont toutes rapprochées les unes des autres et fixées par des sertis dits "grains". Ce type de sertissage se fait avec des pierres de petit diamètre qui viennent s'installer sur la monture.

Pierres précieuses : Les pierres précieuses sont une catégorie de gemmes. On dit d'elles qu'elles sont précieuses car elles sont d'une grande valeur et rares. Cette appellation concerne uniquement : le diamant, le rubis, le saphir et l'émeraude, à découvrir dans notre Guide des Pierres.

Pierres fines : C'est le nom donné à toutes les pierres de valeur, exceptées celles du groupe des pierres précieuses, à découvrir dans notre Guide des Pierres.

Poinçon : Le poinçon se présente sous forme d'une tige métalique au bout de laquelle est gravé un motif correspondant soit au Poinçon de maitre du joaillier permettant de l'identifier, soit au Poinçon de Garantie attestant de l'alliage utilisé pour la fabrication du bijou. Ce motif est ensuite frappé sur le bijou à l'aide d'un marteau.

Polissage : Le polissage d'un bijou est la dernière étape de sa fabrication. C'est ce qui donne au métal sa brillance et son éclat. Le polissage est réalisé par un polisseur.

Rhodiage : Le rhodiage consiste en l'application d'une couche de rhodium (élément chimique de la famille du platine) sur une surface métallique. On dit de l'action réalisée que c'est un plaquage au rhodium. Cette opération permet de blanchir un alliage, il présente l'inconvénient de devoir être réalisé régulièrement par le placage tend à s'estomper et à disparaitre avec les frottements du quotidien que subit le bijou.

Sablage : Le sablage est une technique de jet de sable qui permet d'obtenir une texture "sablée" qui servira à décorer un bijou. Cette finition remplace le polissage.

Serti clos : Le serti clos est une méthode de serti ancien et très solide. Il consiste à ceinturer la pierre de métal en entourant la gemme pour la maintenir dans son chaton. C'est le serti le plus résistant à l'usure du temps.

Serti / Sertissage : Le sertissage est un procédé consistant à fixer solidement une gemme dans sa monture, soit en rabattant des griffes ou des grains sur la pierre, soit en rabattant le métal du serti clos. Il existe d'autres types de sertis. Cette opération est réalisée par le sertisseur.

Serti griffes : Le serti griffe est une des méthodes de serti la plus répandue car elle laisse la gemme plus apparente que dans un serti clos et la met particulièrement en valeur. Il est couramment utilisé pour les solitaires.

Table : La table représente la plus grande facette d'une pierre. La table se situe généralement au niveau de la couronne en haut du diamant, elle est de forme octogonale.

Technique à la cire : La technique à la cire ou technique à la cire perdue peut être réalisée de plusieurs façons. Elle consiste à sculpter dans la cire le modèle souhaité, qui peut également être imprimé via la technique de CAO en cire. La cire est ensuite moulée afin de conserver sa forme. Lorsque le moule est chauffé, la cire s'évapore et l'on vient ensuite couler du métal en fusion directement dans le moule. La cire devient donc métal et le bijou prend sa forme première.

OR DU MONDE
green
joaillerie
Diamant
certifié
éthique
Métaux
recyclés
éco-responsables
Fabrication
d'exception
à Paris
Certificat &
garantie
à vie
Écrin
éco
friendly

Bienvenue chez
OR DU MONDE


Abonnez-vous à la newsletter OR DU MONDE
pour découvrir en avant-première
nos dernières créations et
nos offres spéciales !
Merci pour votre inscription !