Un diamant pur
à la provenance éthique
La vérité à propos des diamants de conflit
Le processus de Kimberley
Le processus de Kimberley établit par les Nations Unies en 2003 est l'unique garantie proposée par les bijoutiers contre les “diamants de sang”, mais sa définition est limitée et décrit ces diamants comme servant au financement de mouvements rebelles contre des gouvernements officiellement reconnus.
Est-ce suffisant ?
Cette définition n'est pas suffisante car elle laisse de côté les atteintes aux droits de l'Homme, violences, pauvreté et les dégradations de l'environnement liées à l'extraction des diamants. L'ONG Global Witness, pourtant a la base du processus de Kimberley, a préféré se retirer en 2011.
d'abus sociaux et d'atteintes aux droits de l'Homme,
c'est le devoir de transparence et d'information d'OR DU MONDE.”
Ce qui différencie les diamants OR DU MONDE
Diamants
OR DU MONDE
Processus
de Kimberley
Ne finance pas de guerres civiles
Défend les droits de l'Homme
Protége les écosystèmes
Redistribution équitable des richesses
Pays d'origine traçable
La promesse d'OR DU MONDE
Respecter les droits de l'Homme

Il est nécessaire de briser le lien qui existe entre les diamants et toute forme d'exploitation et de souffrance. OR DU MONDE garantit que ses diamants ont été extraits dans des conditions de travail et de sécurité décentes en sélectionnant ses mines pour leur respect rigoureux des droits de l'Homme.
Renforcer les économies locales

L'industrie du diamant profite fortement à l'économie des pays producteurs pour développer des infrastructures, écoles, hopitaux, routes. Le Botswana disposait en 1966 de 5km de route contre 6.500km aujourd'hui, entrainant un accès facilité à l'emploi, aux établissements scolaires et aux soins.
Tracer le parcours du diamant

La traçabilité de la mine à l'écrin d'OR DU MONDE garantit des diamants extraits, taillés, polis et sertis suivant des pratiques éthiques et responsables.
Protéger l'environnement

La destruction de l'environnement ne doit plus être le résultat inévitable de l'exploitation minière. Les diamants OR DU MONDE sont extraits dans le respect de règles strictes de protection de l'environnement.
L’origine des diamants OR DU MONDE
Afin de garantir un diamant pur à la provenance éthique, OR DU MONDE dépasse le processus de Kimberley avec la mise en place d'un système de traçabilité permettant de remonter jusqu'au pays d'origine. Tous les diamants OR DU MONDE proviennent des mines de Dominion ou Rio Tinto au Canada, de Debswana au Botswana ou de Petra en Afrique du Sud.

Un diamant pur
Seul 0,1% des diamants mondiaux correspond aux critères OR DU MONDE de provenance et de qualité.
Ce chiffre est calculé sur la base mondiale de production de diamants dont seulement 20% des diamants bruts sont destinés à la joaillerie. En sélectionnant uniquement des pays producteurs ayant pris des engagements sociaux et environnementaux encadrant l'exploitation du diamant, OR DU MONDE propose des diamants à la provenance éthique certifiée et écarte près de 35% des diamants à la provenance inconnue. Sur les diamants à la provenance éligible, OR DU MONDE sélectionne uniquement les pierres à la taille parfaite pour un feu d'exception (environ 20% des diamants taillés), dans des couleurs d'un blanc exceptionnel à un blanc presque incolore (environ 10% des diamants) et dans des clartés où les inclusions sont invisibles à l'oeil nu (environ 60% des diamants).
Aller plus loin


